6ème Championnat de France de Yo-Yo


Réglement du Championnat de France de Yo-Yo 2007

Réglement général

Le championnat de France est ouvert à tous, de 6 à 99 ans.
4 division seront disponible : Master, Sport/Ladder, X et Spintop. Leurs réglement sont détaillés ci-dessous.
Les modalités d'inscriptions sont résumé sur la page "inscription".
Un montant forfétaire de 3€ sera demandé à chaque concurent. Aucune cotisation n'est demandé pour le public. L'accès est libre.

Chaque concurent est invité a respecter les horraires et épreuves, sous peine de disqualifications directe.

Chaque concurent pourra au choix participer a chacune des division séparément. Le cumul de division est autorisé sauf pour les catégories Sport et Master. Le participant devra choisir entre ces deux division et pourra cumuler la dvision X et spintop en plus. 3 juges auront toute autorité sur les décision lié au championnat.

Le détail des prix et lots sera publié prochainement. Elle n'a qu'une valeur indicative, l'organisation se réserve le droit à tout changement sur les lots, les horraires et réglements dans un cadre exceptionnel.

Bonne chance à tous !!


Notation des figures imposées pour
Sport, Master (compulsories) et Spintop (Toupie)


La division "Sport"
comporte 20 figures (Tricks) à effectuer dans l'ordre défini, chaque compétiteur a le droit à 2 essais par figure. Un seul échec de figure est autorisé, le second étant considéré comme éliminatoire.
Si le compétiteur souhaite passer une figure, celle-ci sera comptabilisé comme un échec.

La division "Master"
comportera un freestyle d'une minute à la place. Pas de figures imposées pour cette année. Consulter le réglement des freestyles ci-dessous pour connaitre toutes les règles.

La division "X" comportera un freestyle d'une minute à la place. Pas de figures imposées pour cette année. Consulter le réglement des freestyles ci-dessous pour connaitre toutes les règles.
Cette division est réservée au style de jeu de type 2A, 3A, 4A(OS) et 5A(FH). Consulter la définition des types de jeu ici : http://franceyoyo.free.fr/yoyo/technique.php

La division "Spintop" comporte 10 figures (Tricks) à effectuer dans l'ordre défini, chaque compétiteur a le droit à 2 essais par figure.

  1. Toutes les figures imposées doivent être exécutées dans le "carré des juges" (carré d'1m² env.). Tout lancé effectué à l'intérieur du carré est compté comme un essai.

  2. Toute figure réussie au premier essai reçoit 5 points. Une figure réussie au deuxième essai reçoit 3 points. En cas d'échec, aucun point sera accordé à la figure.

  3. Le yo-yo/toupie doit être attrapé avec une seule main et ne doit pas être en contact avec tout autre partie du corps.

  4. Si plus de 10 centimètres de fils séparent le yo-yo/toupie de votre doigt après rattrapage du yo-yo/toupie, cela est considéré comme un essai manqué.

  5. Seules les figures suivantes sont autorisées en dehors du carré de jugement : Lancé; Dormeur; Passe en avant; Looping (1rep.) ou des ajustements de ficelle pour les figures de Yo-Yo , sinon seul des ajustements de ficelle et rembobinages sont autorisé pour la Toupie
    Faire une figure qui n'est pas référencée sur cette liste ou la figure imposée, hors du carré des juges, compte pour un essai manqué. Une seul répétition de ces figures est autorisée.

  6. Les binds sont autorisés en Master, mais prohibés en Sport.

  7. Les compétiteurs ont la possibilité de changer de Yo-Yo entre les figures.

  8. Les "loop the loop" (loopings) doivent être faites avec les pieds statiques et avec une posture unique dans le carré des juges.

  9. Dans le cas d'égalité pour la division Sport et Spintop, une figure appelé "Tie Breaker" sera demandé aux aexe quo pour les départager.

  10. Dans le cas d'égalité dans les compulsories Master menant à ne pas pouvoir sélectionner le nombre définit de finaliste, il sera appliqué la même règle des "Tie Breaker" pour départager les derniers concurent a pouvoir accéder à la finale.

  11. La décision du(es) juge(s) est souveraine et sans appel.

Liste des figures imposées
Pour connaître les figures, veuillez vous reporter à la page Figures du site.

Haut de page


Division Master et X : Freestyles

Règles générales concernant les freestyles :
- Vous êtes libre de faire le freestyle que vous voulez
- Vous pouvez utiliser les techniques que vous voulez en fonction de la catégorie choisi.
- Le MASTER est réservé au jeu de type A, La DIVISION X aux autres types de jeu
- Vous pouvez utiliser le matériel que vous voulez.
- Aucune restriction de l'espace. (Pensez quand même au spectateurs et aux juges. Notament pour les angles de vu.)
- La durée du Freestyle est de 3 minutes maximum à compter du premier lancer de Yo-Yo. Elle est de 1 minute pour le Freestyle de compulsorie / imposé.

Pour des raisons de sécurité, tout objet dangereux, imflamable, ou pouvant porter atteinte à autrui sera proscrit.

Musique
Tous les finalistes devront prévoir des musiques de freestyle de 3 minutes ou plus. Il est convenu que des musiques à caractères injurieux, grossiers ou incitant à la haine ne seront pas acceptées et disqualifiront immédiatement les compétiteurs concernés.
Le mot "TIME" sera pronnoncé 10 secondes avant la fin du freestyle, afin d'avertir les juges et lesconcurrents, dela fin du freestyle.
Le support de la musique devra être compatible avec les lecteurs disponibles. Cette année, seul les CD avec des pistes directe seront accepté. (Contactez la FYYA si vous n'êtes pas sûrs que le format sera accepté.)

Critères de notation
Un minimum de deux juges est nécessaire pour chaque freestyle effectué.
Il pourra être décidé que dans le cas de trois juges, un seul juge pourra se consacrer uniquement à la partie artistique du freestyle. Ce juge offrira un point de vue non "yo-yoistique" sur la prestation des participants.
Chaque juge devra noter chacun des compétiteurs individuellement selon un barème défini ci-dessous. A la fin des freestyles, tous les juges devront se réunir afin de classer les compétiteurs selon la moyenne des notes finales attribuées par chacun des juges. Il est convenu pour les juges qu'ils ne pourront pas revenir sur leur notation individuelle.

La notation comporte 2 composantes de jugements, la technique et l'artistique.

Technique :
Les points dits "techniques " sont des points accordés à la réalisation de figures , à la difficulté des figures, à l'originalité, aux transitions ou enchainements et à la maîtrise de l'espace (plan vertical et plan horizontal).
Il sera accordé au compétiteur de 1 à 5 point(s) en fonction de leur difficultés pour chacun de ces éléments réussis. La valeur exacte reste à l'appréciation des juges. Le joueur a la possibilité de ganger 1 point lorsqu'une figure est répété 3 fois ou plus.
Dans le cas ou une figure et répétée plus de 3 fois, aucun point ne sera compté. Si la figure tentée est ratée, un malus de 0,5 point sera compté.
Dans le cas de perte de contrôle ou d'un rembobinage de yo-yo (appelé "Mad"), 1 point de malus sera attribué. Si la perte de contrôle débouche sur un changement de yo-yo, 2 points de malus seront attribués.
Dans le cas de jeux a deux mains, la notation de malus est effective pour chaque yo-yo.
Il n'y pas de limite de points techniques. Seul le nombre de figures executées détermine le score de la partie technique du freestyle.
Tout changement volontaire de yo-yo au cours du freestyle ne provoque pas de malus.

Artistique :

Les points dits "artistiques" sont des points en fonctions de 6 critères.
La notation de chacun de ces critères vont de 0 à 5, par unité de 0,5 point (soit notes possibles = 0; 0,5; 1; 1,5; 2; 2,5; etc...)
Chaque juge doit noter chacun des concurrents en fonction des critères suivant :

  1. L'entrée et la sortie du freestyle
  2. Les déplacements et l'occupation de la scène
  3. La creativité et contrôle du yo-yo (vitesse, précision...)
  4. Le charisme et la présence
  5. L'esthétique des mouvements et l'amplitude
  6. La synchronisation de la chorégraphie
Un maximum de 30 points (6 x 5 pts.) sera donc accordé pour la notation artistique.

Note finale :
A la fin du freestyle, chaque juge fait la somme des points accordés en technique et en artsitique. Le résultat obtenu est le score final attribué au freestyle.
Dès que le juge a les notes finales de chaque concurrent, il doit déterminer un classement "ordinal" classant tout les finalistes de 1 à 10. (1 étant le meilleur freestyle)
Dans le cas d'égalité, les concurrents concernés auront le même classement ordinal.

Dans le cas de notes ordinales égales, le classement devra être ordonné selon les règles suivantes :

  1. La note totale des figures imposés servira pour départager les concurrents.
  2. Si ces notes sont égales, le classement s'effectura en fonction du classement "ordinal" des compétiteurs ayant obtenu le plus gros score de la partie artistique du freestyle.
  3. Si ces notes sont de nouveau égales, le classement devra être calculé en fonction de la somme des points techniques du freestyle, le tout sans compter les malus d'exécution.

Si après ces trois règles, les compétiteurs ne sont toujours pas départagés, il sera accordé que les compétiteurs ayant ces notes égales seront co-champions de la division.

Haut de page

Gagnants et Prix :
Les participants français qui auront terminés premier de leur division seront proclamé officiellement "Champion de France 2007" de leur division respective pour la durée d'une année. Les meilleurs recevont des prix prévus et accordés par le commité d'organisation. De plus, un prix spécial sera accordé au joueur de toute nationalité qui aura réalisé la meilleure performance artistique, quel que soit la division. Ce joueur sera officiellement proclamé "Prix Spécial du Jury " (Joueur ayant eu la meilleur prestation) du Championnat de France 2007. Ce prix pourra être indépendant de la notation en fonction de l'appréciation des juges

Il est à noté que le futur Champion de France sera le représentant officiel de la France au Championnat du Monde de Yo-Yo 2008 qui aura lieu en Août 2008 à Orlando en Floride. (Etats-Unis). Il aura le statut officiel de "Seeded", assurant automatiquement une place finale. Une subvention de la FYYA pour participer au championnat du monde sera inclus dans les lot du gagnant.


Réglement du King of the Sting 2007

La division "King of the String" comporte 7 figures (Tricks) réparties dans 7 disciplines différentes. Chaque compétiteur à le droit de faire 2 essais, Il peut effectuer les figures dans l'ordre qu'il le souhaite, mais doit néanmoins l'annoncer au juge avant de l'effectuer.

Le but de la compétition est de réussir a faire les 7 figures représentative de chaque discipline du spinning. Cette division marque la maitrise du spin quel que soit les domaines par le compétiteur. Elle est réservée pour la soirée de l'after à l'Atoll XIII

Division "King of the String" :

A : 720° (3 pop'n Fresh, 3 boing boing, 3 mach 5)

AA : 30 perfect loops

AAA : Velvet Rolls (1 tour)

4A (OS) : Whip Catch

5A (FH) : Aerial

Spintop : Crazy Eights

Diabolo : Japanese Whip


Tiebreaker : Spintop Battle - chaque concurent se dépargera par un combat de toupie (lancé dans un freesbee)

Le compétiteur qui effectuera toutes figures avec le moins d'essais sera considéré comme le "King of the String 2007"

Haut de page

Note aux participants :
Il est convenu que tous les compétiteurs ont pris en compte, acceptent et respectent les réglèment de la compétition. Tout acte qui ne respecterait pas ces réglèments pourra être sujet à une disqualifaction immédiate et sans appel.
Les décisions des juges sont sans appel. Tout acte succeptible de ne pas respecter cette close pourra être sujet à une disqualifaction immédiate et sans appel.
Dans le cas d'évènement imprévus par ce réglement, il est convenu que le juge suprême aura toute autorité sur une décision finale et sans appel.
Ce réglement pourra être succeptible à changement de la part des organisateurs.


Le Championnat de Yo-Yo de France 2007 est un évènement crée et organisé par la FYYA (France Yo-Yo Association). Tout les droits d'utilisation du nom logo et images restent propriété de la FYYA. Dans le cadre de la presse ou de médias souhaitant participer à l'évènement, vous pouvez contacter la FYYA pour accords.